#DearMe: lettre(s) aux versions plus jeunes de moi-même.

DISCLAIMER : Mboloani* la Mwafam ! Je m’appelle Joely, et si vous ne l’aviez pas déjà découvert dans l’article Il était une fois Mwafrika Concept, sachez que je suis l’une des rédactrices de Mwafrika Concept. En dehors de ça, je suis également une fervente consommatrice de contenus audiovisuels (notamment sur YouTube et Instagram) et une plutôt-pas-mal storytelleuse. L’article qui suit est basé sur ma propre expérience de la vie, et j’espère que cette lecture vous plaira.

 En tant que créatrice de contenu pour Mwafrika Concept, tout ce que je trouve lorsque je me perds dans les méandres d’internet est une potentielle source d’inspiration. Or, je suis dernièrement tombée sur une vidéo d’Evelyn From the Internet, une youtubeuse américaine d’origine kényane que j’aime beaucoup. Elle m’a inspiré cet article, sachant que je me demande régulièrement ce que je me dirais à moi-même, si je devais – par une quelconque altération de l’espace-temps ou après un coup vraiment très fort sur la tête – rencontrer la Joely de 5 ans, de 10 ans ou de 15 ans.
En tout cas, si j’avais pu leur parler, en sachant tout ce que je sais maintenant du haut de mes 24 ans, je leur dirais probablement ceci  👇🏽

#Dear not-born-yet me

Ma petite, tu as intérêt à t’accrocher à tes quenottes parce que tu vas être expulsée sous peu dans le monde réel. Fini le cocon auto-suffisant du ventre de maman – les vraies choses commencent. Mais rassure-toi, tu vas survivre. Tu as cinq grands frères et sœurs qui t’attendent avec plus ou moins d’impatience, et seront tes précieux guides dans ce monde sans pitié. Et en plus de ça, tu es un enfant grandement désiré par ses parents. Si la marque Avec mon Poussin existait déjà en 1997, papa aurait probablement cassé la tirelire pour acheter quelques porte-bébés tout mignons et pouvoir t’exhiber joyeusement sur son dos. C’est un fier papa-poule, et tu es déjà Son Petit Poussin.

Le porte-bébé Kassou de la marque Avec mon Poussin

#Dear 4-year-old me.

Tu lis déjà comme une grande, et tu veux manger le monde. Tu es férue de nouvelles découvertes, et même l’épaisseur d’une encyclopédie ne te fait pas peur ! Ça tombe bien, parce qu’il y a tout plein de jeux éducatifs qui existent pour les petit.e.s curieux comme toi, et ceux d’Ikama te plairaient sûrement beaucoup !

#Dear 8-year-old me.

Aujourd’hui, suite à la remarque méchante d’une autre petite fille ( « Non, tu es moche : regarde-toi, tu es noire comme le charbon. »), tu as un premier aperçu de ce qu’est le colorisme. Et ça fait mal, je sais. Mais un jour, cette peau que tu vas si souvent rêver de voir s’éclaircir sera ta plus belle parure, et tu en seras fière. Évidemment, avoir Barbie comme modèle de beauté et d’esthétique n’aide pas – c’est pour ça que l’adulte que je suis aujourd’hui aurait tellement préféré que tu reçoives une Poupée d’Or plutôt qu’une Barbie Cendrillon qui ne te ressemble pas.

Les poupées d’Or créées par Orphanie Bégon-Leroy pour célébrer la beauté des petites filles noires et métissées.

#Dear 12-year-old me.

Tu as des boutons depuis l’âge de 9 ans, et ça craint. Si encore tes seins ou tes fesses avaient poussé avec… mais non. En plus, il va falloir t’y faire ma vieille, parce que tu vas te les coltiner encore 10 ans ! Heureusement, pour ce genre de problèmes qui nous suivent même dans l’âge adulte, il existe des marques éco-responsables comme Saabou. Mais la première solution, c’est de t’accepter telle que tu es et comprendre que 1/ tout le monde a des boutons un jour ou l’autre (sauf les favoris de la nature) 2/ ces boutons ne t’empêcheront JAMAIS de plaire aux garçons, puisque c’est ça qui t’inquiète le plus…
PS : mais arrête quand même de les triturer.

#Dear 15-year-old me

Après neuf mois à te défriser les cheveux, tu reviens au naturel que tu as pourtant connu la majeure partie de ta vie… Mais sans avoir le moindre indice sur la façon dont tu dois t’en occuper ! Maintenant, que tu vis en France, maman n’est plus là pour le faire à ta place, et le regard des autres te fait peur. J’aimerais te dire que le petit nuage qui couronne ta tête fera un jour ta fierté. Que YouTube et des créatrices de contenu comme Chizi Duru et Roothie Patootie t’aideront beaucoup. Et que surtout, contrairement à ce que tu penses, il y a UNE TONNE de marques dédiées entièrement à la beauté des cheveux afro, comme Suki Suki Naturals, Les Secrets de Loly ou encore Mielle Organics !

#Dear 21-year-old me

Tu as fini tes études avec de l’avance, tu commences ton premier job en entreprise, et maintenant, tu veux vivre ta liberté en tant qu’adulte ! Avoir ton propre appartement à long terme et pouvoir le décorer chez  Symbiose Design et Ouéso !

Passer de longues heures à dépenser ton salaire en fringues et accessoires tendance sur les sites internet de Fanm Djamn ou encore Maison d’Afie ! Traîner sur Tinder et rencontrer un (ou des ?) mec avec une belle barbe comme les égéries masculines de Manndefu ! Et tellement d’autres choses… Encore et toujours pour manger le monde ! Eh bien, chère Joely, tout ce que j’ai à te dire, c’est… Vas-y. Mange le monde, il est là pour ça ! Je n’ai pas besoin de te répéter à quel point épargner et investir sur soi est important. Je te dirais, par contre, que se pencher sur ses traumas d’enfance (ou même d’adulte) est primordial pour être une personne pleinement épanouie.

Et surtout, je rajouterais ceci : chère-moi, tu es faite pour être une lumière dans ce monde, comme chacun d’entre nous, comme Mwafrika Concept et tant d’autres projets. Tu n’es pas seulement là pour manger le monde, tu es aussi là pour le chérir et en prendre soin. C’est une de nos plus belles missions en tant qu’êtres humains, et je sais que tu la rempliras avec succès.

Oui, si je devais parler aux versions plus jeunes de moi-même, je leur dirais tout ceci, et bien plus. Et vous, qu’est-ce que vous vous diriez à vous-mêmes ?

 

*Mboloani = «bonjour» lorsque l’on s’adresse ) plusieurs personnes en myènè, langue du Gabon.