Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement !

Chez Mwafrika Concept, nous croyons que le mouvement « Black owned » n’est pas un simple effet de mode, mais un mode de vie. Faire le choix de « consommer noir », c’est militer de manière pacifique contre les inégalités raciales. Cet article explique les fondements de ce mouvement et démontre l’importance de soutenir les entreprises dirigées par des entrepreneurs noirs.

Que signifie « Black Owned » ?

Le terme « Black owned » fait référence aux entreprises créées et dirigées par des personnes noires. Il permet de mettre en évidence les initiatives d’entrepreneurs souvent frappés d’invisibilité en raison de leur couleur de peau.

Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement ! #supportblackowned, #supportblackbusinesses,#supportblackownedbusinesses

Au-delà d’être un slogan, le terme « support black owned business » est le catalyseur d’un mouvement créé dans le but d’inciter la communauté noire à consommer des marques créées par des entrepreneurs noirs. L’objectif est de réduire les inégalités et augmenter la puissance économique de cette communauté.

5 faits historiques à connaître sur le mouvement « Black owned »

Le mouvement « Black Owned » ne date pas d’hier. L’assassinat de George Floyd n’a fait qu’amplifier un mouvement qui existait depuis plus d’un siècle. Retour sur le parcours historique de ce mouvement et de ses précurseurs.

 1900 à 1930 – L’ère de « l’âge d’or »

Les lois « Jim Crow » imposaient la ségrégation raciale dans les services publics et les lieux de rassemblement.

Il était interdit pour les afro-américains de fréquenter des entreprises conçues par les blancs. De ce fait, des entrepreneurs noirs décidèrent de créer leurs propres business. Au sein des zones urbaines où vivait la majorité des noirs, de petites entreprises émergeaient de manière exponentielle. C’était l’âge d’or.

Entre 1900 et 1960 – Hancock et la popularisation de la doctrine « Double Duty Dollar »

À la même période, le professeur Gordon B.Hancock de la Virginia Union University popularise la doctrine « Double Duty Dollar ». Le principe est d’inciter le consommateur noir à dépenser son argent pour acheter des biens, mais aussi pour aider sa communauté à augmenter son pouvoir économique.

1900– Naissance de la « National Negro Business League »

Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement ! National Negro Business League

En parallèle, Booker T.Washington, enseignant, écrivain et militant pour la défense des droits des afro-américains, fonde la « National Negro Business League ». L’objectif de l’organisation était de promouvoir les intérêts des entrepreneurs noirs afin qu’ils puissent créer et développer leurs business. En 1966, la « National Negro Business League » fut rebaptisée « The National League ».

1940 – Lancement de la campagne « Buy Black »

Le dominicain Carlos Alexander Cooks, figure importante du mouvement nationaliste noir, fut l’initiateur d’une campagne nommée « Buy Black » à Harlem. À l’instar de la doctrine « Double duty dollar », le principe de cette campagne fut d’exhorter les afro américains à financer les projets de leurs confrères.

2020 – Renaissance du mouvement « Support Black owned business » après « l’affaire George Floyd »

 L’assassinat de George Floyd a suscité de vives réactions auprès de la communauté afro descendante. En Amérique, comme en Europe, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer le racisme et les bavures policières.

Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement ! homme noir

Après cet évènement tragique, le slogan “support black owned business” émerge et prend de l’ampleur. Sur les réseaux sociaux, et les médias, cette phrase tourne en boucle. Plus que jamais, la communauté afro est décidée à prendre position afin de mettre fin aux inégalités.

Et parce que les actes valent mieux les paroles, des initiatives naissent pour apporter de la visibilité aux marques créées par des noirs. Des concepts, tels que Mwafrika Concept, sont nés dans le but de partager, faire découvrir et promouvoir des entreprises crées par des noirs.

Pourquoi est-il important de consommer des produits créés par des entrepreneurs noirs ?

Un moyen de distribuer davantage de marques inclusives

Les minorités ethniques ont longtemps été relayées au second plan. Au sein de l’industrie de la beauté, nous constatons encore des inégalités.

Des statistiques révèlent que les femmes noires dépensent jusqu’à 9 fois plus que les femmes blanches, selon l’agence de marketing AK-A. Une aubaine pour le marché de la beauté. Néanmoins, il est difficile pour elles de trouver des produits adaptés à leurs besoins. Il suffit d’aller dans certains magasins Sephora pour faire le constat : au rayon fonds de teint, rare sont les marques à proposer plus de 4 teintes différentes. À titre informatif, 60 carnations sont comptabilisées chez les personnes noires et métisses.

Lassés d’attendre qu’un changement s’opère dans la mentalité des dirigeants des marques de beauté, les entrepreneurs noirs décident de créer des produits adaptés aux besoins de leur communauté.

Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement ! Femme noire

Investir dans des marques cosmétiques créées par des noirs est le meilleur moyen de contribuer au développement de ces marques, et valoriser les caractéristiques physiques des femmes noires.

Un moyen de réduire les inégalités et le racisme systémique

En 2020, le taux de refus des prêts bancaires était deux fois plus élevé chez les noirs que chez les blancs aux États-Unis. De ce fait, les taux d’échec sont plus élevés.

Sans surprise, les conséquences de la crise sanitaire n’ont fait que renforcer les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs noirs. Les statistiques révèlent que 41% des entreprises appartenant à des noirs, ont été fermées à cause de la pandémie, contre 17% des entreprises appartenant à des blancs, selon un rapport du National Bureau of Economic Research.

Le Black owned c’est quoi ? Tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement ! homme noir

Consommer des produits « Black owned » contribue donc à soutenir les entrepreneurs noirs qui survivent pour assurer la pérennité de leurs entreprises.

Pour soutenir des marques « Black Owned », c’est par ici.

Sources :

1-hiscox.com

2-blackexcellence.com